Programme

AGENDA

30 juin au 24 juillet – Dallas, big D, Exposition, Orangerie
30 juin, 18 h 30 - Vernissage, Orangerie
30 juin, 19 h – 21h30 – Concert et repas en partenariat avec La Vapeur, Orangerie
30 juin, 21h00 – After vernissage, Rézo'fêt'art
1 juillet, 18 h – Diffusion du documentaire « Dallas, ton univers... », Radio Dijon Campus
1 juillet, 22 h – Diffusion du documentaire «  Dallas, ton univers… », RTBF, La première, Belgique
5 juillet, 18 h – Conférence « Le graffiti à Dallas » et repas, café Chez nous
10 juillet, 17 h15 et 17h30– Diffusion sonore et visuelle «  1 day in Big D », Orangerie
12 juillet, 18 h – Conférence « La Réunion, utopie fouriériste à Dallas », Latitude 21
22 juillet, 17 h – Diffusion sonore «  Rap à Dallas », Orangerie

Jeudi 30 JUIN – 18h30 / 21h30
Vernissage et concert / Orangerie, jardin de l’arquebuse
The Heebie Jeebies - Bluegrass / Country
A l’occasion du vernissage de l’exposition, archidb et La Vapeur, scène de musique actuelle, s’associent pour présenter le groupe The Heebie Jeebies, dont la musique nous transportera au Texas. Elle est inspirée du Honky tong, une variante de la country musique apparue dans les années 30 au Texas et dans l’Oklahoma. Celle-ci était exclusivement jouée dans les bars en milieu urbain.
Bar et petite restauration proposés. Au menu, un plat à la rencontre des cultures texanes et mexicaines, un chili dallassien – haricots rouges, boeuf et épices….
Concert gratuit, chili à petit prix

Jeudi 30 juin 21h00
After vernissage / Rézo’fêt’art, 3 rue Blairet, Dijon
Asher Roberts, série photo « The Other Dallas »
La soirée se poursuit au Rézo’fêt’art par l’écoute d’une sélection musicale préparée par le musicien dallassien, Asher Roberts. Il nous offrira un voyage sonore, à partir de compositions d’artistes et de groupes de sa ville. Nous diffuserons également une sélection de photographies préparatoires au livre «The Other Dallas ».

Vendredi 1 juillet
Diffusion du documentaire « Dallas, ton univers... »
18 h - Radio Dijon Campus « l’oreille au poste »
22 h – RTBF, Radio Télévision Belge de la Communauté Française,
La première « Par Ouï-dire »
Archidb s’est associé à la Fabrique documentaire, Paris, et notamment à Benjamin Bibas, grand reporter radio, pour produire et réaliser un documentaire sonore sur Dallas. Il sera diffusé dans l’exposition et sur différentes radios en France, Belgique et Suisse. Pour mener ce travail, nous sommes allés à la rencontre de dallassiens, habitants, artistes, activistes, architectes, économistes…
A l’occasion de la présentation de l’exposition à Dijon, Radio Dijon campus et La première, radio publique Belge, diffuseront ce documentaire le 1er juillet.

Mardi 5 juillet 18 h 30
Conférence et repas / Le chez nous, 8 Rue Quentin, 21000 Dijon
Le graffiti à Dallas
Cette conférence sera proposée par Cyprien Meslay, jeune historien de l’art, vivant entre Dallas et Paris.
Depuis sa naissance à New York le graffiti a évolué en fonction des villes où il s’implantait. A Dallas, il est visible dans des endroits discrets et alternatifs mais également sur les murs des commerces des quartiers branchés. Accompagnée d’une projection d’images, la conférence explorera les différentes scènes actives et expliquera les raisons de leurs existences.
Un repas tex-mex, à prix libre, de soutien à archidb, sera proposé après la conférence, réservation conseillée – 06 75 44 04 72

Dimanche 10 juillet, 17h15 et 17h30
Diffusion sonore et visuelle / Orangerie, jardin de l’arquebuse
1 day in D
Ce dispositif sera présenté par l’agence 5970 composée du duo d’artistes dallassiens Kristin Lee & Frank Dufour. La diffusion proposera une installation sonore et visuelle qui condense 24 heures de vie à Dallas – le son de la ville et sa lumière. Frank Dufour est également professeur agrégé et directeur du programme d’études supérieures pour les arts et la technologie à l’Université du Texas à Dallas.
Un apéritif sera proposé au terme de la diffusion. Entrée libre

Mardi 12 juillet, 18 h 30
Conférence / Latitude 21, 33 rue de Montmuzard, Dijon
La Réunion, Utopie fouriériste à Dallas
Michel Cordillot, historien spécialiste des mouvements ouvriers et des exilés francophones aux Etats-Unis, auteur de l’ouvrage « Utopistes et exilés du nouveau monde aux Etats-Unis, de 1848 à la Commune », racontera comment une colonie socialiste francophone, qui rassembla 350 participants, s’installa en 1855 aux portes du village de Dallas, qui comptait alors 250 habitants. Il précisera le rôle étonnant joué par une partie d’entre eux dans l’essor de la métropole texane, où les traces de leur passage sont encore visibles aujourd’hui.
Un apéritif sera proposé au terme de la conférence. Entrée libre

vendredi 22 juillet, 17 h
Diffusion sonore
Orangerie,
Jardin de l’arquebuse
Rap à Dallas
Cyprien Meslay propose une sélection de dix morceaux de groupes et d’artistes emblématiques de de la scène Rap de Dallas (Dorrough, Young Nino & Hot Boy Star, big tuck, B hamp….).
Un apéritif sera proposé au terme de la diffusion.
Entrée libre